Nature Moi | Nouveaux meilleurs amis pour vos cheveux?! Tout dépend...

09:00 ..... 1 Comments


Dans mon article sur mes 5 blogs coup de coeur, je vous parlais de mon envie de changez ma consommation de produits, en étant dans une démarche de produits plus propre et plus écologique. 

Quand je recherche un produit, je regarde de plus en plus sa composition, surtout pour les shampoings, après-shampoings et autres produits pour les cheveux et le corps. Je recherche des compos plus clean, sans silicone de préférence, sans paraben, avec une base lavante sans sulfate, et la moins abrasif possible. 

En traînant dans les rayons à Carrefour, pour trouver du shampoing pour ma mère, je me suis retrouvée nez-à-nez avec la gamme Naturé Moi. Les premières choses qui m'ont interpellé sont  les produits sont revendiqués sans sulfate, sans silicone, sans paraben et non testé sur les animaux.
Mais qu'en est-il vraiment et que valent-ils?

Commençons par le packaging, simple, efficace, les promesses sont bien visibles. Au dos vous pouvez trouvez des petits conseils écologiques comme "Préférez les douches aux bains", "Couper l'eau quand vous vous rincez les cheveux", chose basique que l'on sait plus ou moins tous, mais que l'on ne fait pas forcément.


Pour faire cet article, je me suis intéressée d'un peu plus près. Au premier abord, aucun silicone (facilement reconnaissable par leur terminaison en -icone, -iconol, -siloxane), ni de paraben, ni de sulfate.
Pour remplacer le sulfate, présent dans le Lauryl Sulfate de Sodium ou encore le Laureth Sulfate de Sodium (le plus agressif des tensio-actif présent dans les shampoings), la marque a utilisé des tensio-actifs plus doux comme le Disodium Lauryl Sulfosinate. Un bon point, pour la marque.
En épluchant la liste je n'ai trouvé aucun analogue de paraben. Pour ce qui est du silicone par contre c'est autre chose, un joli substitut c'est glissé dans la composition, le polyquaternuim-10. Mais surtout pour des produits qui se veulent respecteux de l'environnement, on trouve des composés très polluants et pas du tout écologique, comme l'acrylates/c10-30 Alkylacrylate crosspolymer, même s'il est réputé pour être facilement biodégradable (source: Observatoire des Cosmétiques)

Je suppose que vous le comprenez facilement, si vous êtes très attentifs à la composition des produits fuyez, si la marque n'a pas de label bio c'est qu'il y a une raison. 

Et si je m'en fiche moi de la composition?!

Alors vous pouvez continuer à lire cette article, voici mon avis sur les produits.
La gamme hydratante à l'abricot, sens bon, lave correctement les cheveux et les hydrate plutôt bien. 
L'après-shampoing quant-à lui est un bon produit, il aide au démêlage sans alourdir les cheveux.


Les conclusions sont plus ou moins les mêmes pour la gamme Couleurs Éclats, à la groseille. Le shampoing est hydratant et l'après-shampoing est pas mal, aucune sensation de gras quand on le mets sur les longueurs, le cheveux grincent sous les doigts, c'est déconcertant mais cela n'enlève rien à l'efficacité du produit.
Autres choses à noter, souvent en utilisant des produits pour les cheveux, les cheveux de ma mère ont un effet cartonné au moment du lavage, cela n'est pas le cas avec ces produits!

En conclusion, si vous êtes pro-bio et que vous cherchez des produits cleans ceci ne sous pas fait pour vous car la marque nous fait croire en un shampoing sans silicone, paraben ou sulfate mais il contient des analogues de ces produits, et des produits bien plus polluant et irritant.
Par contre si la composition vous importe peu, ce sont de bons produits.

Connaissez-vous ces produits?!

Articles similaires

1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas. Cependant si la marque nous induit en erreur, pas top. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer